Le croquis d’audience est né d’une nécessité : raconter en images ce qui se passe dans l’univers des tribunaux où sont interdits, à de rares exceptions près (mais de plus en plus nombreuses), les appareils photos et les caméras.
Ces images permettent ainsi d’illustrer les comptes rendus d’audience dans la presse et dans les journaux télévisés.
Il en était ainsi depuis le 19e siècle, mais depuis quelques années photographes et reporters d’images peuvent désormais travailler dans l’enceinte des tribunaux et dès lors les images abondent. Pourtant cette profusion n’a pas pour autant fait disparaître le croquis d’audience. Presse écrite, télévision et sites Internet d’information continuent à en diffuser, sans aucun doute pour se démarquer de la concurrence en présentant des images originales.C’est dans cette volonté de proposer à son public une autre vision d’un événement judiciaire que le croquis d’audience peut assurer sa survie.Trois éléments semblent conditionner l’avenir du croquis d’audience :
La généralisation de l’utilisation des caméras au sein des tribunaux, aussi bien par les médias que par la justice elle-même.
La place que les divers médias, presse écrite, télévision, Internet, accorderont à ce genre.
L’attrait qu’exercera ce métier pour les dessinateurs. Ce dernier point étant totalement dépendant des deux premiers.Nul doute que dans les années à venir et grâce à la technologie numérique, de nouveaux outils vont voir le jour. Déjà, de nombreux logiciels de palettes graphiques intègrent les diverses techniques de dessin comme le trait, ou l’aquarelle, mais ce sont surtout les techniques de transmission qui vont offrir de nombreuses possibilités aux dessinateurs.
Ainsi un dessin réalisé sur tablette graphique connectée sans fil pourrait être envoyé directement au journal ou sur un écran de télévision. La technologie existe déjà, reste à savoir si l’intrusion de celle-ci dans univers judiciaire serait acceptée.
En tout cas elle permettrait au genre de se renouveler et de présenter un nouvel attrait aussi bien pour les dessinateurs que pour les médias.
Ecoutez Edwy Plenel, rédacteur en chef - 03:10 [MP3 - 2.2 Méga octets]
Ecoutez maurice Peyrot, chroniqueur judiciaire - 00:44 [MP3 - 0.5 Méga octets]
Ecoutez Riss, dessinateur - 00:46 [MP3 - 0.5 Méga octets]