Limites et avenir

Le web

Les dessinateurs spécialistes du croquis d’audience donnent désormais une seconde vie à leurs dessins en les diffusant sur leur blog ou sur leur site personnel.
Cette présence sur Internet est pour eux une façon de faire connaître leur travail et quelquefois d’approcher de nouveaux employeurs.
Beaucoup d’entre eux utilisent aussi cette vitrine pour mettre en ligne des travaux graphiques plus personnels, plus « artistiques » dont la réalisation échappe aux contraintes professionnelles de la presse, comme par exemple Gally Mathias, ou Benoit Peyrucq. Certains chroniqueurs judiciaires utilisent également sur leur blog des croquis d’audience pour relater les procès, ce fut le cas, par exemple, de Pascale Robert-Diard pour le procès Clearstream.
Enfin les sites web des journaux inaugurent de nouvelles manières de raconter les procès à partir du dessin d’audience avec, pour Le Monde, par exemple, la mise en ligne de portfolios de dessins de Noëlle Herrenschmidt pour le procès Clearstream ou de Dominique Lemarié pour le procès Tiberi.

Ecoutez Edwy Plenel, rédacteur en chef - 00:54 [MP3 - 0.6 Méga octets]

Image n°1 : Voir le blog de Gally Mathias.


Mathias Gally. 2009.

© Mathias Gally


Image n°2 : Voir le blog de Benoit Peyrucq.


Benoit Peyrucq. 2009.

© Benoit Peyrucq


Image n°3 : Voir le port-folio sonore : Procès Tiberi.


Dominique Lemarié. LeMonde.fr. 2009.

© Dominique Lemarié


Image n°4 : Voir le port-folio sonore : Clearstream.


Noelle Herrenschmidt. LeMonde.fr. 2009.

© Noelle Herrenschmidt


Image n°5 : Voir le blog de Florence Robert-Diard : Chroniques judiciaires.


Florence Robert-Diard. 2009.

© Florence Robert-Diard