J’ai été diplômé de Saint Luc Liège (Belgique) en 1998.
Je travaille l’illustration sous toutes ses formes, depuis une dizaine d’années. Télévision, internet ou presse écrite, sont les supports de mon travail.
Je m’adonne avec autant de plaisir au dessin fantasmagorique qu’aux images pour la presse ou à la peinture.
Suite à la rencontre de Pierre Kroll (l’équivalent belge de Plantu), j’ai participé aux grands procès d’assises depuis 2003 en Belgique pour les télévisions et pour la presse écrite. Mes deux premiers procès étaient hyper médiatiques : le procès des commanditaires du Ministre d’Etat André Cools, et surtout quelques mois plus tard celui de Marc Dutroux. Je suis le seul dessinateur à avoir suivi l’ensemble des 16 semaines de ce procès.
Ces deux événements m’ont fait connaître de l’ensemble des médias belges qui font appel à moi depuis lors. En 2008 j’ai participé en France au procès Fourniret.
Ce qui me plaît dans ce travail, c’est d’essayer de comprendre une situation. Le procès d’assises raconte un certain nombre de fois la même histoire sous différents angles. L’acte d’accusation, les psychiatres, les avocats, les différents témoins racontent « leur » histoire, et sur cette base il faut déduire une réalité qui sera celle de la justice … Je trouve beaucoup d’intérêt à suivre ces débats, c’est pour ça que je dis toujours qu’aux assises, je dessine avec les oreilles …
Un aperçu de mon travail est visible > sur www.palix.be
Ecoutez Palix, dessinateur - 01:59 [MP3 - 1.4 Méga octets]
© Palix
© Palix
© Palix
© Palix
© Palix