Portraits de dessinateurs

Jean Salou

Pour un autodidacte en apprentissage permanent depuis l’enfance, l’aquarelle répond à un impératif technique. Le séchage rapide oblige une réalisation pressante d’une durée courte, sans esquisse préalable, sans retouche, sans reprise en atelier. Il s’agit de saisir vite ce qui est jugé essentiel.
J’ai participé aux engagements de Juristes sans Frontière dont l’objectif est notamment de combattre l’impunité dans les crimes contre l’humanité.
La qualité d’amicus curiae a été reconnue à cette association par l’article 74 du règlement de procédure et de preuve au Tribunal Pénal International de la Haye créé par les Nations Unies.
Je représentais le barreau de Rennes à l’ouverture de l’audience portant sur les accusations de génocides en ex-Yougoslavie. Il ne s’agissait pas d’un procès spectacle.
Mon travail plastique réalisé sur place n’avait pas d’objectif médiatique.
Il m’a permis de transmettre mes émotions au cours des séances d’une intensité redoutable. Les dirigeants des Etat proclament les Droits de l’Homme. Pourtant, ils sont continuellement contournés, violés, bafoués et trahis.
Il y a deux inconnues qui restent sans réponse : qui doit intervenir et quand ?

Ecoutez Jean Salou, dessinateur - 03:13 [MP3 - 2.2 Méga octets]

Image n°1 : Salle des pas perdus, Parlement de Bretagne.


Jean Salou. Aquarelle, 105x75cm.

© Jean Salou


Image n°2 : Vue intérieure du Tribunal Pénal International de La Haye.


Jean Salou. 1996. Aquarelle, 21x29,7cm.

© Jean Salou

Ecoutez Jean Salou, dessinateur - 00:20 [MP3 - 0.2 Méga octets]


Image n°3 : Président, Tribunal Pénal International de La Haye.


Jean Salou. 1996. Aquarelle, 29,7x25cm.

© Jean Salou


Image n°4 : Avocats, Tribunal Pénal International de La Haye.


Jean Salou. 1996. Aquarelle, 29,7x24cm.

© Jean Salou


Image n°5 : Avocat, Tribunal Pénal International de La Haye.


Jean Salou. 1996. Aquarelle, 28x20cm.

© Jean Salou


Image n°6 : Assistante de la défense, Tribunal international de la Haye.


Jean Salou. 1996. Aquarelle, 28x20cm.

© Jean Salou